Le tout premier cheesecake

Quelle émotion 🙂 Après moult pérégrinations sur les Internets pour inspecter les blogs de spécialistes, les listes d’ingrédients et les photos, j’ai trouvé une mine d’or : le blog Beau à la louche. L’un de ses articles est une véritable encyclopédie du cheesecake : quel fromage choisir, quels biscuits, quelle texture pour quelle recette… Avec une sélection illustrée des meilleurs cheesecakes testés sur le blog. C’est là que j’ai repéré cette version tout simple et, paraît-il, « à la texture parfaite ». Comme je n’avais ni Ricotta ni moule à charnière sous la main, j’ai un peu adapté à ma manière…

Ingrédients pour le fond biscuiteux :

– 100 g de Speculoos
– 100 g de Petit Beurre
– 60 g de beurre fondu

Ingrédients pour le fromage crémeux :

– 400 g de fromage nature à tartiner (2 boîtes Dia)
– 350 g de fromage blanc
– 120 g de sucre
– 3 citrons (le zeste de 2 citrons + le jus d’un troisième)
– 4 œufs

Recette :

Casser les biscuits en 4 pour faire des petits morceaux et les mixer.

Mettre tout ça dans un petit saladier, rajouter le beurre fondu en plusieurs fois et mélanger avec une fourchette. J’ai fini par écraser les gros grumeaux à la fourchette pour que l’ensemble soit le plus homogène possible.

Recouvrir le fond du moule de papier sulfurisé ou d’alu, et verser les miettes de biscuits dedans. Tasser avec le fond d’un verre (rond, le verre, genre verre à Nutella) et essayer de faire remonter les miettes embeurrées sur les bords du moule. Pour les bords, c’est plus facile avec les doigts. Mettre au congélateur ou frigo le temps de préparer le reste.

Battre le fromage nature au fouet électrique (vitesse minimum) pour l’assouplir, puis ajouter le fromage blanc et battre encore. Ajouter le sucre, battre again.

Préchauffer le four à 160° C.

Ajouter les zestes et le jus des citrons et battre. Ajouter ensuite les œufs les uns après les autres, et bien mélanger.

Verser la préparation dans le moule sur la couche de biscuits, et faire cuire 1 heure à 160°C.
Au bout d’une heure, éteindre le four mais laisser le cheesecake dedans jusqu’à refroidissement complet (plusieurs heures) avant de le mettre au frigo. L’y laisser 24 heures.

Servir le cheesecake avec le coulis de fruits des bois.

Vous aimerez aussi...